le vieux sage

  • Post published:1 février 2014

vieil hommeUn homme de 92 ans, petit, très fier, habillé et bien rasé tous les matins à 8hoo, avec ses cheveux parfaitement coiffés, déménage dans un foyer pour personnes âgées aujourd’hui même.
Sa femme de 70 ans est décédée récemment, ce qui l’oblige à quitter sa maison.
Après plusieurs heures d’attente dans le lobby du foyer, il sourit gentiment lorsqu’on vient lui dire que sa chambre est prête. Comme il se rend jusqu’à l’ascenseur avec sa marchette, je lui fais une description de sa petite chambre, incluant le drap suspendu à sa fenêtre servant de rideau.
 » je l’aime beaucoup  » dit il, avec l’enthousiasme d’un petit garçon de 8 ans qui vient d’avoir un petit chien.
 » Mr Gagné, vous n’avez pas encore vu la chambre, attendez un peu « .
Cela n’a rien a voir. Le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance. Que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas de la déco ou des meubles. Cela dépend plutôt de la façon dont moi je la perçoit.
C’est déjà décidé, dans ma tête que j’aime ma chambre. C’est une décision que je prends tous les matins à mon réveil. J’ai le choix, je peux passer toute la journée en comptant les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou me lever et remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore. Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je pourrai ouvrir les yeux, je focuserai sur le nouveau jour et tous les souvenirs heureux que j’ai amassés tout au long de ma vie. La vieillesse est comme un compte en banque. Tu retires ce que tu as amassé. Donc un conseil pour vous, serait de déposer beaucoup de bonheur dans votre compte en banque de souvenirs. Merci de votre participation à remplir mon compte de banque car je dépose encore.